Installer une pergola polycarbonate au-dessus de votre terrasse ou dans votre jardin offre de nombreux avantages. Sa toiture vous protège non seulement de la pluie et de l’humidité, mais assure également le maintien d’un climat plus agréable. Le flux d’air étant limité par le toit, votre espace extérieur reste plaisant même par temps frais.
Ce type de pergolas présente l’avantage d’être commercialisé à un tarif moins élevé que nos autres modèles de pergolas en aluminium (à toile rétractable, à lames orientables,…).
Nos pergolas alu avec toit en polycarbonate :
Le polycarbonate est un matériau largement utilisé dans la fabrication des couvertures de terrasse et des pergolas de jardin. Retrouvez ci-dessous nos modèles de pergolas en aluminium avec toit en polycarbonate.
Quelles sont les particularités d’une pergola polycarbonate ?
Une pergola polycarbonate est constituée de montants auxquels sont généralement fixées deux piliers. Dans la plupart des cas, la structure est construite en bois ou en aluminium. Le toit en polycarbonate est ensuite monté sur les piliers, et l’ensemble de la structure est fixé à la façade de votre maison. Votre pergola vous permet de transformer votre terrasse en une véritable extension de votre habitat.
Grâce à votre pergola et son toit en polycarbonate vous êtes non seulement protégé des rayons du soleil, mais également de la pluie et de la chute des feuilles mortes. D’autre part, il ne sera plus nécessaire de ranger vos meubles de jardin et autres éléments de décoration extérieure, qui pourront simplement rester à l’abri sous la structure.
Nos pergolas et couvertures de terrasse en polycarbonate sont conçues pour résister à de fortes chutes de neige et à des vents violents.
Qu’est-ce que le polycarbonate ? Quelles en sont les principales caractéristiques ?
Le polycarbonate est un matériau plastique réputé pour sa solidité, sa rigidité et sa transparence. La qualité principale d’une pergola polycarbonate réside dans sa grande résistance. Le polycarbonate est à minima 250 fois plus résistant que le verre, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour la construction de vitrages de sécurité tels que ceux posés sur les abribus, dans les salles d’attente ou encore sur les abris pour vélos. Mais il existe de nombreuses autres applications possibles à l’utilisation du polycarbonate. Ce matériau est par exemple également utilisé dans la fabrication des lunettes de sécurité, des phares des voitures, des cockpits des avions de chasse et, bien sûr, des toitures de pergolas et couvertures de terrasse.
Avantages & inconvénients d’une pergola polycarbonate :
Les avantages d’une toiture en polycarbonate
Les plaques de polycarbonate conviennent parfaitement à la construction de toits pour pergolas et présente de nombreux avantages :
- Solidité accrue : 250 fois plus résistant que le verre, le polycarbonate est pratiquement incassable, mais se plie facilement.
- Légèreté : il est 50% plus léger que le verre.
- Ignifuge : le toit d’une pergola en polycarbonate résiste aux hautes températures, et est ignifugé pour limiter les risques en cas d’incendie.
- Facilement manipulable : vous pouvez facilement manipuler le polycarbonate à froid sans qu’il ne se fissure ou se décolore. Il est également parfaitement adapté au sciage, au perçage ou au fraisage.
- Résistant aux rayons UV : les feuilles de votre pergola en polycarbonate sont résistantes aux rayons UV. Cela signifie que vous n’avez pas à craindre une décoloration au fil du temps.
Les inconvénients d’une toiture en polycarbonate
Le principal inconvénient du polycarbonate est qu’il n’est pas totalement exempt de rayures. Si, par exemple, des branches tombent sur le toit de votre pergola, il est possible que la couverture se raye.
Un autre inconvénient du polycarbonate par rapport au verre est qu’il laisse moins passer la lumière. Le toit d’une pergola en polycarbonate transparent laisse passer environ 75 % de la lumière tandis que qu’un toit en polycarbonate coloré (généralement blanc laiteux) en laissent passer 60 %. Si vous n’aimez pas trop le soleil, c’est bien sûr un avantage. Bien que les plaques de polycarbonate soient résistantes aux UV, leur perméabilité diminue avec le temps. Enfin, il possible que votre toit vous laisse parfois entendre quelques craquements lorsqu’il se dilate sous l’effet de la chaleur ou en raison de l’humidité.
Quel type de polycarbonate est utilisé dans la fabrication du toit d’une pergola ?
Il existe principalement deux types de feuilles de polycarbonate utilisées dans la fabrication des toitures de nos pergolas :
- Les feuilles de polycarbonate ordinaires et translucides. La toiture de la pergola est alors complètement transparente et peut être comparée à une plaque de verre.
- Les feuilles de polycarbonate alvéolaires. La toiture intègre alors des canaux qui forment une sorte de cloison sur toute la longueur. Ces feuilles alvéolaires offrent davantage de résistance, mais leur épaisseur limite grandement leur transparence.
Demande de renseignements & Devis Gratuit :
Contactez-nous pour toute demande de renseignements sur nos pergolas en aluminium avec toit en polycarbonate. L’un de nos experts vous contactera par email ou par téléphone pour vous apporter toutes les informations nécessaires et tous les conseils adéquats à la réalisation de votre projet. Si vous le souhaitez, nous vous proposerons plusieurs devis gratuits vous présentant plusieurs pergolas aux meilleurs prix.