

La présence d’une pergola au sein de votre jardin valorise vos espaces verts tout en donnant une touche d’élégance à l’ensemble de votre propriété. Le projet de construction d’une pergola requiert toutefois une certaine préparation quant à l’établissement des dimensions adéquates, notamment en ce qui concerne la hauteur de la structure. Non seulement pour qu’elle s’intègre parfaitement au contexte architectural existant, mais également pour respecter la réglementation en vigueur.
Qu’elle soit en bois ou en aluminium, voyons ensemble comment concevoir au mieux votre pergola, en respectant les dimensions idéales et en créant une structure sur mesure.
Définir la hauteur d’une pergola selon le type de modèle et de configuration
La hauteur de votre future pergola doit être prise en compte et déterminée précisément dès le lancement de votre projet de construction. Ses dimensions peuvent en effet varier de manière importante selon l’agencement de votre espace extérieur et selon le type de pergola dont vous souhaitez équiper votre terrasse ou votre jardin. On trouve en effet sur le marché différents modèles de pergolas, chacune présentant des caractéristiques spécifiques.
Une pergola adossée au mur de votre habitat nécessitera des dimensions différentes de celle d’une pergola autoportée et implantée de manière au sein de votre jardin. Cette dernière ne disposera en effet pas de mur porteur pour la soutenir sur l’un de ses côtés.
En outre, si vous faîtes le choix de faire installer une pergola bioclimatique (à toit plat) ou d’une pergola à toile rétractable (à toit en pente), les exigences structurelles peuvent également faire varier la hauteur souhaitable.
Comment déterminer la hauteur d’une pergola adossée à l’un des murs de votre maison ?
Lorsque la pergola est conçue de manière à être adossée à un mur existant, elle doit offrir une excellente harmonie esthétique et dimensionnelle avec la structure de la maison elle-même. La hauteur d’une telle pergola doit également être calculée de façon à obtenir un effet visuellement équilibré et agréable.
Lorsque la pergola adossée est placée directement sur la façade d’une maison sur laquelle se situe une entrée, la hauteur maximale de la structure doit se situer dans l’espace situé entre l’extrémité supérieure de la porte et les fenêtres du premier étage (ou encore en dessous d’une terrasse surplombante ou d’un balcon éventuel). Pour ce type d’agencement, la solution idéale est en général d’opté pour une pergola d’environ 2 mètres de hauteur, capable de rendre un résultat intéressant d’un point de vue esthétique où vous pourrez passer d’agréables moments de détente. En général, nos clients optent pour cette solution lorsqu’ils veulent faire construire une pergola sur une terrasse extérieure.
Quelle est la hauteur adéquate pour une pergola autoportée ?
A contrario, une pergola autoportée ne comporte pas de mur porteur et est placée en position ouverte sur un coin de pelouse au sein de votre jardin. Dans ce cas, la hauteur maximale de la pergola dépend à la fois de l’emplacement choisi et de l’utilisation prévue. Il est donc important de tenir compte de la présence éventuelle d’arbres dans le voisinage immédiat et de choisir la hauteur de manière à ce que les branches ne gênent pas. Il est également important de considérer qu’une pergola trop haute ne fournira pas suffisamment d’ombre.
La hauteur moyenne d’une pergola autoportante peut être d’environ 2,5 mètres, ou un peu plus si vous avez l’intention d’utiliser la pergola pour accueillir une plante grimpante : par exemple, une pergola pour kiwi devra avoir une hauteur d’environ trois mètres, pour éviter que les plantes ne rencontrent des problèmes de développement.
Quelle est la hauteur standard d’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est dotée d’une structure à lames orientables qui peut être réglée, automatiquement ou manuellement, de manière à ce que vous soyez toujours protégé de la lumière, du vent et d’autres phénomènes météorologiques.
Dans ce cas, il faut également tenir compte du mécanisme d’ouverture et de fermeture des lames. Pour cette raison, il est très important de pouvoir compter sur les conseils d’une entreprise spécialisée, qui pourra établir les dimensions appropriées de la pergola bioclimatique en fonction de l’endroit où elle doit être placée. N’hésitez pas nous contacter et à faire une demande de devis pour la construction de votre pergola !
Quelques conseils utiles pour déterminer les dimensions d’une pergola
Pour créer une pergola attrayante, élégante et fonctionnelle, il est important de prendre en compte non seulement sa hauteur mais aussi toutes ses dimensions.
En général, il est préférable de choisir une taille un peu grande que d’opter pour une structure minimaliste, même si, bien sûr, le choix dépendra surtout de l’espace disponible et de l’utilisation de la structure.
À titre indicatif, la hauteur maximale elle ne doit pas dépasser trois mètres, tandis que la surface doit être inférieure à 20 mètres carrés pour éviter toute demande de permis de construire. Cependant, comme mentionné ci-dessus, les dimensions d’une pergola sont principalement liées à l’utilisation qui sera faite de la structure.
Hauteur d’une pergola : quelles sont les exigences légales à respecter ?
En ce qui concerne les pergolas autoportées, la loi n’impose en fait pas beaucoup d’obligations, considérant qu’il s’agit d’une structure mobile pouvant être retirée facilement. Ainsi, aucun permis de construire ou autre autorisation n’est nécessaire pour construire une pergola autoportée au milieu de son jardin, puisqu’il s’agit d’une structure totalement indépendante de la maison.
En revanche, la construction d’une pergola contre un mur peut être soumise à autorisation, car elle modifie d’une certaine manière la structure originale du bâtiment. De même, les projets relatifs à la construction d’une véranda ou d’une terrasse couverte nécessitent des permis spécifiques.
Conception sur mesure
En collaboration avec nos équipes vous pourrez concevoir une pergola sur mesure en fonction de vos besoins. Vous serez entouré de professionnels prêts à vous soutenir et à répondre à vos demandes, en trouvant la solution la plus adaptée à chaque situation individuelle.
Qu’elle soit en bois ou en aluminium, la pergola constitue une structure aussi fonctionnelle que décorative, indispensable pour embellir votre jardin ou votre terrasse. Les pergolas modernes sont en outre capables de vous fournir une excellente protection contre le soleil mais aussi contre les intempéries.