

Pour utiliser votre pergola même pendant les mois les plus froids, il vous faudra l’équiper d’un système de chauffage pratique et fonctionnel tout en préservant son esthétisme. Retrouvez ci-dessous une liste des différentes solutions pour chauffer votre pergola en hiver.
Des solutions de chauffage fixes ou mobiles
Il existe différentes solutions de chauffage et il est essentiel d’identifier celle la mieux adaptée à votre pergola. Les systèmes de chauffage peuvent être fixes ou mobiles. Certains sont plus adaptés au chauffage d’espaces isolés, d’autres plus adaptés aux espaces ouverts. L’aspect pratique est très important pour que la pergola soit aussi agréable que possible, mais vous devez tenir compte, outre le coût d’achat du système et de son entretien, de l’espace nécessaire et de l’esthétique. Pour les espaces extérieurs, il est préférable d’utiliser des solutions à chauffage rayonnant, qui vous réchauffent sans créer d’inconfort.
Pour rendre le chauffage de votre pergola plus efficace, il peut être judicieux d’installer des parois latérales qui contribuent à maintenir la chaleur sous la toiture.
Liste des systèmes de chauffage que nous recommandons pour chauffer votre pergola :
Les lampes infrarouges
Les lampes infrarouges représentent le mode de chauffage plus couramment utilisé dans les lieux extérieurs publics et privés. L’installation de ce type de lampes vous apporte un précieux confort thermique, et vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse et de votre pergola même lors des soirées d’hiver les plus froides. Selon les modèles, elles peuvent être installées sur pied, fixées au mur ou encore directement intégrées sur le cadre ou la toiture de votre pergola.
La bio-cheminée
La bio-cheminée est une solution avant-gardiste pour chauffer votre pergola avec charme. Comme une véritable cheminée d’intérieur, mais alimentée au bioéthanol, elle n’émet pas de substances toxiques et ne nécessite pas de conduit d’extraction. Ce type solution embellit votre espace en créant une atmosphère intimiste et chaleureuse.
Le chauffage par le sol
Le chauffage à rayonnement électrique est une solution de chauffage économe en énergie. Celui-ci est en général installé sous le plancher ou le carrelage de votre terrasse, et vous permet de profiter de votre pergola même pendant les saisons les plus froides. Pour une distribution optimale de la chaleur, les panneaux radiants peuvent également être installés sur les murs ou la toiture de la pergola.
Les poêles
Les poêles traditionnels à bois ou les poêles à granulés coûtent un peu plus cher que les poêles électriques car ils doivent être nettoyés régulièrement, mais présentent l’avantage de pouvoir chauffer une surface de grande taille. Bien entendu, le poêle choisi doit être d’un modèle adapté à une utilisation extérieure.
Le brasero à bois
Un brasero est généralement fabriqué en fonte et sa taille doit être proportionnelle à la taille de la pergola. Il existe également des braseros alimentés au bioéthanol qui, bien qu’ayant un foyer ouvert, ne produisent ni fumée ni étincelles et conviennent donc aux espaces clos. Ils chauffent des pièces de différentes tailles et, grâce à leur design particulier, apportent une touche décorative à votre pergola.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et rapide, adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur. Fonctionnelles mais moins esthétiques que d’autres systèmes, ils sont recommandés si vous recherchez l’efficacité et la rapidité du chauffage, dans un souci d’économie d’énergie.