Jardin écologique

Guide & conseils pour l’aménagement d’un jardin écologique et durable, respectueux de l’environnement.

Vous êtes ici : PergolaBioclimatique.net » Aménagement Jardin » Jardin écologique

Le concept de jardin écologique peut être résumé en 3 principes essentiels :

  • Réutilisation
  • Réduction de consommation
  • Recyclage

En suivant ces règles simples, vous pouvez apporter votre contribution au respect de l’environnement grâce au jardinage écologique et durable.

Nos 10 conseils pour aménager un jardin écologique et durable :

1. Débarrassez-vous des parasites avec des méthodes naturelles

Parmi les ennemis les plus nuisibles à l’environnement figurent les produits chimiques toxiques, qui sont créés pour éliminer les parasites, mais au détriment de la nature et de la biodiversité. En pratiquant un jardinage écologique et durable, les parasites qui menacent la croissance de vos plantes seront éliminés avec des recettes totalement naturels. Il en va de même pour les engrais : abandonner donc les substances chimiques au profit du fumier et de d’autres composés totalement naturels.

2. Mettez en place un système de compostage domestique

Etape incontournable dans l’aménagement d’un jardin écologique : mettre en place un système de compostage domestique, car c’est un moyen infaillible et durable de nourrir et fertiliser vos plantes ! En faisant du compostage domestique, les déchets organiques ne seront pas dispersés dans l’environnement et, au contraire, seront utilisés pour une noble cause, à savoir nourrir vos plantes. De cette façon, vous ne polluerez pas l’environnement et vous recyclerez également vos déchets organiques.

3. Récupérez les eaux pluviales pour arroser

Utilisez des systèmes qui tirent parti de la collecte de l’eau de pluie pour arroser, car c’est un bon moyen de faire du jardinage écologique. La récupération des eaux pluviales vous permettra de ne plus gaspiller d’eau et, par conséquent, d’économiser sur votre consommation domestique.

4. Plantez des végétaux et une flore de votre région

L’un des principes essentiels du jardinage écologique et durable repose sur le fait de ne cultiver et de n’avoir dans votre jardin que des plantes indigènes de la région dans laquelle vous vivez. En faisant ce choix, vous assurerez une économie considérable d’eau et d’engrais, sans tenir compte de la réduction des attaques parasitaires.

5. Bannissez les pesticides et herbicides

Si vous ne voulez pas que des mauvaises herbes poussent dans votre jardin, oubliez les herbicides chimiques et toxiques, et orientez-vous vers des méthodes et systèmes plus écologiques. Vos vieux journaux, par exemple, peuvent être de précieux alliés. Astuce : je vous recommande de placer 10 feuilles sur le sol, afin que l’encre (qui est non toxique) pénètre dans la terre au détriment de la croissance des mauvaises herbes.

6. Privilégiez l’autoproduction

Aménager un jardin écologique, c’est aussi avoir une certaine sensibilité et du respect pour les aliments que vous mangez. L’autoproduction de fruits et légumes est essentielle, notamment pour respecter la saisonnalité des produits. De plus, ce système vous permettra également de soutenir la protection de l’environnement et de lutter contre la pollution. Alors faites pousser la nourriture que vous mangez !

7. Optimisez votre consommation d’eau via l’irrigation et les horaires d’arrosage

L’eau est une denrée précieuse et épuisable. Comme vous le savez, l’eau n’est pas une ressource infinie et chacun de nous, en la consommant, doit être pleinement conscient de son épuisement. Utiliser l’eau avec parcimonie et prudence est un bon moyen de faire du jardinage durable et écologique. Pour arroser vos plantes, je recommande d’utiliser des tuyaux d’irrigation ou des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, qui utilisent des volumes d’eau beaucoup moins important que l’arrosage classique. N’oubliez pas non plus d’arroser tôt le matin ou en soirée, afin que l’eau s’évapore moins rapidement.

8. Ne luttez pas contre les insectes utiles à votre jardin

Animaux et insectes en tout genre ne sont pas les ennemis du jardin. Tolérez les insectes qui régulent l’écosystème de votre jardin écologique. De nombreux insectes, comme nous l’enseignent la sagesse et la tradition paysanne, sont d’excellents « pesticides naturels ». Les abeilles en particulier sont indispensables à la fertilisation de nombreuses fleurs et arbres fruitiers. Si vous plantez un citronnier même en pot, il vous faudra quelques butineuses pour qu’il vous donne des citrons. Les papillons eux aussi participe à la pollinisation de fleurs comme les lilas.

9. Achetez d’occasion vos outils & votre déco de jardin

Les outils de jardinage, les pots et les jardinières peuvent également être achetés d’occasion. De nombreux sites et applications proposent aujourd’hui des produits d’occasion. Sur le marché de l’occasion, vous trouverez de bons outils ou encore des pots de jardin vintage, qui vous feront voyager dans le temps et embelliront votre jardin.

10. Gardez à l’esprit les 3 mots magiques !

Pour aménager un jardin écologique, durable et respectueux de l’environnement, il vous suffit de suivre les 3 mots magiques: réduire, réutiliser et recycler!

Infos & Devis :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements sur nos pergolas bioclimatiques et nos pergolas en aluminium ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans la préparation et la réalisation de votre projet.

Formulaire de contact :