

Nos 5 conseils pour concevoir un jardin fonctionnel…
Avoir une maison avec jardin est un rêve pour beaucoup et un réel plaisir pour ceux qui peuvent profiter de sa beauté et de sa fraîcheur pendant les mois les plus chauds de l’année. Il est évident qu’un jardin nécessite des soins d’entretien assez exigeants pour rester beau et agréable.
Concevoir un jardin à la fois beau et fonctionnel n’est pas compliqué et peut être à la portée de tous. Si vous suivez quelques conseils utiles, vous pouvez obtenir d’excellents résultats sans trop d’efforts. Voici donc 5 conseils pour concevoir un jardin fonctionnel :
1. Analysez l’espace disponible et les principaux éléments de votre jardin
L’équilibre et l’harmonie sont certainement les aspects les plus importants de tout jardin, mais l’esthétique n’est pas tout. Un jardin doit être agréable à l’œil mais aussi fonctionnel, confortable et pratique.
Dans cette phase du projet, vous devez analyser l’espace sur lequel le jardin s’étendra et tirer le meilleur parti des possibilités offertes par la taille de l’environnement, l’éclairage extérieur le plus approprié en fonction des zones d’ombre et de lumière requises et la meilleure orientation des décorations, en considérant également, par exemple, où placer les plantes, les toitures et le sol.
2. Apprenez à tailler votre jardin et à entretenir vos plantes
Une mauvaise taille est la pire des choses pour un jardin. Il vaut mieux ne pas tailler du tout car cela peut provoquer la mort des plantes. La taille doit être effectuée de la bonne manière pour optimiser la floraison et garantir que les plantes de votre jardin poussent en pleine santé, en évitant les maladies et les parasites. Si la plante est à feuilles caduques, il suffit de couper quelques centimètres au-dessus des bourgeons. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une plante persistante, il suffit de tailler les feuilles qui se flétrissent. N’oubliez pas non plus que les fleurs endommagées doivent être enlevées dès que possible pour stimuler la croissance de nouvelles fleurs.
3. Délimitez clairement les zones de votre espace extérieur
Lorsque vous projetez votre espace extérieur, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients des différentes zones de votre jardin et les organiser de façon réfléchie. Délimiter clairement les zones de votre jardin est une étape essentielle pour obtenir un jardin fonctionnel pour toutes les saisons de l’année.
Vous voulez laisser de la place à la végétation et vous immerger dans une endroit zen et végétal ? Vous avez besoin d’un espace spécifique pour recevoir votre famille ou vos amis ? Votre jardin présente-t-il beaucoup de dénivellations ? Devriez vous ajouter une terrasse surélevée pour niveler le sol ?
Ce sont autant de considérations très importantes pour que votre jardin devienne un lieu fonctionnel, offrant l’intimité et le confort optimal requis par chaque environnement extérieur. Pour profiter pleinement d’un jardin, il est conseillé d’évaluer les délimitations possibles que vous pouvez créer à l’aide d’arbustes ou d’autres éléments décoratifs en tenant compte également de la hauteur de la végétation. Vous obtiendrez ainsi un certain niveau d’intimité.
En outre, vous devez prendre en compte l’exposition au soleil des différences parties de votre jardin. Si vous souhaitez profiter de votre jardin tout au long de l’année, prévoyez une zone ombragée pour les mois d’été, et une zone exposée au soleil pour affronter les longs mois d’hiver.
4. Couper l’herbe régulièrement
Il est essentiel de tondre régulièrement votre pelouse pour que votre jardin reste agréable à regarder. Si l’herbe est haute et mal entretenue, votre espace vert aura une apparence négligée. D’autre part, vous devez également garder à l’esprit que les hautes herbes attirent de nombreux insectes qui, surtout en été, pourraient perturber votre détente et votre confort.
Il existe sur le marché des tondeuses à gazon robotisées qui peuvent couper l’herbe de tout un jardin en quelques secondes.
Si vous n’avez pas encore planté votre pelouse, il est important que vous considériez le type de gazon en fonction de la quantité d’ombre dont votre jardin bénéficie. Par exemple, dans les régions ensoleillées, une des pelouses les plus recommandées est “l’herbe des Bermudes“. Mais si votre jardin se situe dans une région sujette à de régulières précipitations, c’est la “Dicondra” qui constitue la meilleure option.
5. Choisissez un mobilier et des décorations adaptés à votre espace extérieur
Pour meubler votre espace extérieur, vous devrez choisir un mobilier et des décorations qui embelliront votre jardin tout en le rendant confortable. Ainsi, qu’il s’agisse de canapés, de fauteuils ou de tables de jardin, privilégiez la qualité, c’est-à-dire des produits qui, en plus d’être confortables et fonctionnels, dureront dans le temps et résisteront aux agressions climatiques.
Un mobilier peu résistant ou réalisé avec des matériaux de mauvaise qualité pourrait ruiner tout le travail effectué au cours de votre projet. Sous la pression du vent, de la pluie et du soleil, il perdra en effet rapidement de sa beauté.
Enfin, si vous disposez d’un grand espace extérieur, vous pourriez installer une tonnelle ou une pergola pour vous assurer une zone bien ombragée. Les avantages des pergolas sont nombreux, le premier étant qu’elles offrent une agréable fraîcheur pendant les mois les plus chauds, surtout si le jardin est exposé au soleil pendant de nombreuses heures de la journée.
Cependant, l’espace extérieur d’un jardin doit pouvoir être utilisé non seulement pendant la saison estivale mais également pendant la saison hivernale. À cet égard, les pergolas équipés de fenêtres coulissantes vous permettront de créer un espace fermé en extension de votre maison et utilisable toute l’année.